The Boys : Saison 2 (2020)

Cela fait plusieurs semaines que je ne me suis pas exprimé sur ce blog ; la raison est que je n'avais que peu de temps libre pour venir ici et en parler. Mais me revoilà de retour (pour combien de temps ?) pour évoquer la dernière saison en date de « The Boys » disponible sur Amazon Prime Video.

Attention, il y a de possibles spoilers.
 

J'ai beau avoir aimé les épisodes de cette deuxième saison ; j'ai eu énormément de mal à trouver les mots et exprimer mon ressenti. Comme s'il n'y avait rien à dire, alors qu'il s'est pourtant passé beaucoup de choses, qui mériteraient d'être évoquées un minimum. Le sentiment étrange que j'ai, c'est d'avoir été bien diverti pendant le visionnage, mais déçu plus ou moins après celui-ci.
 
Je veux dire par là qu'en effet, c'est une série plaisante à suivre, dont les épisodes se consomment rapidement, les personnages sont drôles, certains sont attachants et qu'au niveau de la production, on a difficilement mieux ailleurs en termes d'effets spéciaux et l'histoire avance à un bon rythme, c'est dynamique, on a que très peu de temps morts. Mais au final, qu'est-ce-que je retiens de cette deuxième saison ? Et bien, pas grand chose.

C'est triste à dire, parce que c'était quand même cool à regarder, mais cette saison a ressemblé à la première. J'ai l'impression que si je devais en parler, j'en viendrais à dire pratiquement la même chose. Est-ce donc nécessaire d'aller plus loin ? Je ne sais pas...
 
En réalité, outre le fait que le scénario avance, le seul changement notable par rapport à la saison 1 est l'évolution de certains personnages et l'exploitation de ceux-ci ; "encore heureux" serais-je tenté de dire.
 
Cette deuxième saison ajoute ainsi de la profondeur à Billy Butcher, elle met grandement en avant le personnage de Black Noir qui était bien en retrait lors des huit premiers épisodes de la série, elle introduit le personnage de Stormfront et nous offre un teasing pour le moins marquant en ce qui concerne ce qui sera probablement l'antagoniste principal de la saison 3. Je dis "marquant", mais pour ma part, je n'ai pas trouvé ce teasing très efficace, j'ai eu l'impression de voir une scène qui avait pour unique but de choquer et qu'il n'y avait aucune vraie idée derrière ; dont la principale mesure prise pour y parvenir a été de se débarrasser de plusieurs personnages... sauf que ceux-ci n'étaient pas forcément des acteurs majeurs de la série et en ce qui me concerne, les voir mourir ne m'a pas affecté outre mesure ; donnant ainsi un sentiment de gâchis. Il y avait mieux à faire, mais encore fallait-il que les producteurs et scénaristes aient le courage de se priver de certains éléments marquants de la série pour appuyer cette fin de saison.

Ce n'est que mon impression et j'ai pu voir à gauche et à droite que beaucoup ont aimé le spectacle et considèrent cet épisode comme l'un des meilleurs... donc je vous laisse vous faire votre propre opinion.

En revanche, un des points où je suis toujours aussi épaté par la capacité qu'ont les auteurs, c'est cette tendance à me faire relativiser la vision que j'ai de certains personnages en intégrants de nouveaux, qui sont pires que les précédents. Prenez Stormfront, que j'ai cité plus haut, c'est une nazie qui n'hésite pas à insulter, mépriser les autres et même tuer quand elle en a l'occasion, faisant passer le Homelander pour un homme plus respectable, alors qu'il est lui-même une ordure de première. Là où c'est plus impressionnant, c'est de la placer comme l'antagoniste principal de la saison deux, éclipsant ainsi notre pseudo Superman, qui portait pourtant la série sur ses épaules. Reste à voir s'ils réussiront à réitérer le processus avec cet antagoniste teasé en fin de saison 2, malgré cette scène que j'ai précédemment jugé ratée.
 
Conclusion : Je trouve que cette saison est dans la même veine que la précédente. Elle est drôle, divertissante et même un peu courte, mais pour autant, elle n'offre pas mieux que la première qui avait pourtant la difficile tâche de poser le contexte avant de s'attaquer aux choses sérieuses. N'allez pas pour autant croire que cette saison 2 ne mérite pas le coup d'oeil ; bien au contraire, elle place la barre haute. Le seul problème est qu'elle peut vous laisser sur votre faim, comme ce fut le cas avec moi.

Commentaires